A propos

En 2000, alors que j’assiste à un concert de tango de Nina Guevara, à Barcelone, une émotion monte en moi avec une telle force que je ressens le besoin de l’exprimer, de la faire vivre et de la partager. 

Le lendemain matin, direction le magasin de bricolage le plus proche pour acheter ma première toile et mes premiers pinceaux. 

Je commence avec une peinture intuitive, je me laisse aller au gré des lignes et des formes. J’admire la richesse possible des nuances avec seulement le noir et le blanc. Je passe mes nuits à peindre. Ma colocataire entend le pinceau gratter la toile.


En 2001, je suis de retour à Paris. J’ai l’intention de m’initier au dessin pour représenter la tension du corps. Après l’apprentissage rythmique des lignes qui s’entremêlent et se bousculent, je veux mettre en scène des figures. En 2010, les personnes seules ou accompagnées dans un environnement indéterminé tentent la quête de l’équilibre dans un combat connu uniquement d’elles. Les forces des parties s’annulent. Les rôles s’échangent et se partagent.

En 2019, je commence une nouvelle série Des Visages, Des Virages, Des Mirages. Je pars cette fois-ci à la recherche de la présence dans l’expression des visages. Je peins des figures imaginaires qui au final ont toutes un air de famille. Je cherche à inscrire dans la peinture les expressions si fugaces mais parfais très fortes et souvent ambivalentes dont nous sommes témoins dans le métro et dans la vie de tous les jours quand nous croisons une personne. Des visages miroirs qui touche un peu de moi et s’en différencie par une singularité propre à vivre ce qui le traverse. 

Parallèlement à cette recherche, je commence un travail de plasticienne en explorant des matières, des techniques pour les détourner à ma manière. De nouvelles séries apparaissent.

Je dessine les formes du début avec un bic bleu, le bic transparent est celui qui me convient le mieux après avoir testé toute la gamme. Je trouve dans l’écriture une nouvelle matière avec des mots spontanés accumulés sur une ligne. En gravant, j’apprécie le gaufrage, cette trace vide laissée par le relief d’un support. La photographie est également une technique présente et je commence une série pour immortaliser les percées de lumière qui tombent dans les pièces la journée. 

Mon parcours est marqué par un apprentissage continu en atelier collectif ou en résidences artistiques. J’y découvre de nouvelles techniques et j’échange avec d’autres artistes pour que ma création soit toujours en mouvement et en rencontre.